A qui confier l’établissement de son devis ?

Quand vous souhaitez faire réaliser des travaux, vous vous demandez systématiquement du coût des différentes interventions d’un professionnel. Un devis n’est pas du tout un simple tableau dans lequel se trouve l’information sur toutes les caractéristiques d’un chantier. Il s’agit généralement d’un document encadré par la réglementation qui devient par la suite un vrai contrat. Cependant, il est possible de confier l’établissement de votre devis à un professionnel. Mais, c’est quoi exactement un devis ? Quel spécialiste choisir pour l’établissement de celui-ci ? Et où devez-vous trouver le spécialiste en charge de celui-ci ?

Un devis, c’est quoi ?

Un devis est en fait un descriptif estimatif, mais plutôt détaillé, étape par étape, de toutes prestations qui sont réalisées par un professionnel. C’est également un document informatif contenant le prix d’un travail que vous souhaitez confier à un artisan spécialiste dans le domaine ainsi que toutes les étapes de réalisation des travaux. Il est très utile quand le produit ou encore la prestation est plus complexe et aussi personnalisé. Il existe également des devis obligatoires dans certains domaines.

Ce document permet de sécuriser toute relation commerciale entre le professionnel et son client. En effet, lorsque vous avez donné votre accord pour l’exécution des travaux, l’artisan est engagé sur tout ce que vous lui avez proposé ainsi que pour le prix convenu.

Que contient un devis ?

C’est le professionnel en charge des travaux qui fait le devis. En fait, avant tout achat ou réalisation des travaux, vous devez demander un devis. Il est possible de confier l’établissement de celui-ci à un spécialiste, c’est-à-dire à l’artisan responsable des interventions. L’estimation doit contenir les coordonnées des deux parties, la date de rédaction de la proposition, la durée de validité de l’offre et le délai butoir afin d’exécuter les travaux demandés. Il devra également mentionner les modalités de décompte du travail et du temps, le taux horaire de toute la main-d’œuvre, etc. Ainsi, celui qui fait le devis doit renseigner tous ces éléments dans le document.

Où trouver un spécialiste pour confier l’établissement du devis ?

Il existe deux types de devis : un devis payant et un devis gratuit. Effectivement, certains artisans font payer leur devis puisque l’élaboration de celui-ci requiert souvent du temps et aussi un déplacement du professionnel. Ainsi, ce dernier facture les devis afin de savoir si le client est vraiment sérieux.

Cependant, il y a aussi le devis gratuit proposé par certains artisans. Pour ce faire, il est essentiel de trouver le professionnel directement en ligne. Il existe plusieurs sites qui vous proposent des devis payants ou gratuits. Ainsi, vous êtes sûr de trouver celui qui fait le devis de vos travaux. Le mieux c’est de bien choisir la prestataire, mais aussi de comparer les offres.

La demande de devis est-elle gratuite ?
Comment faire la demande d’un devis pour ses travaux ?