A quoi servent les travaux d’isolation des murs ?

Le rôle des travaux d’isolation ne se limite pas au confort thermique, le confort acoustique est aussi concerné. Un tek projet demande un certain savoir-faire que vous envisagiez d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. L’idéal est de confier le travail à un professionnel dans le domaine.

Les intérêts d’une isolation de mur

Les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison se fait également via les murs. Cette zone fait partie des éléments occasionnant une déperdition de chaleur allant jusqu’à 25%. Le rôle des travaux d’isolation commence par l’assurance du confort des occupants de la maison. Un tel travail vous permet également de faire des économies d’énergie notables puisque vous pourrez réduire votre facture d’énergie. Rien ne vaut une température stable toute l’année, quelle que soit la saison. Isoler les murs c’est aussi vous mettre à l’abri des bruits aériens extérieurs. Qu’il s’agisse d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, les buts restent les mêmes : optimiser le confort de votre habitation, la valoriser si vous envisagez de la faire louer ou de la vendre plus tard. Les prix des travaux peuvent correspondre au budget envisagé, il suffit de bien choisir l’équipe qui interviendra pour isoler vos murs. Le choix des isolants dépend de vos besoins.

Les travaux d’isolation des murs

L’isolation intérieure des murs par l’intérieur ne demande pas beaucoup de temps. La mise en œuvre est rapide si vous disposez d’une équipe d’artisans professionnels. Soit l’isolation se fait sous ossature métallique, soit elle est obtenue via le collage d’une plaque de plâtre et d’un isolant. L’isolation intérieure des murs limite les effets des ponts thermiques sans vraiment les supprimer. La mise en place des isolants peut aussi engendrer la réduction des volumes intérieurs. L’isolation extérieure des murs touche généralement les façades. L’élimination des ponts thermiques est plus facile, l’intérieur du logement sera complètement à l’abri de la conduction thermique. L’isolant est installé à l’extérieur de la maison, plus précisément de l’autre côté du mur concerné. Les panneaux isolants sont les plus choisis pour ce type de travaux. Ils peuvent être en polystyrène expansé ou en polyuréthane. Le rôle des travaux d’isolation est de créer une enveloppe thermique afin que vos intérieurs puissent vous offrir le confort dont vous avez besoin de jour comme de nuit.

Les avantages de contacter un spécialiste en isolation des murs

Un professionnel maîtrise le rôle des travaux d’isolation. Il sait quel isolant choisir pour quel rendu, ce qui vous fera gagner du temps dans la sélection des matériaux. Un expert en pose d’isolant sait quand, comment et par quel moyen assurer l’installation des enveloppes thermiques. Vous n’attendrez pas longtemps pour profiter d’un confort optimal à l’intérieur des pièces à vivre, la livraison du travail se fera selon les délais convenus. Le professionnel ne manquera pas de vous conseiller en cas de besoin afin d’allonger la durée de vie de vos matériaux de construction ou de rénovation. Un professionnel est suffisamment équipé pour effectuer le travail selon les normes en vigueur. Aucune malfaçon ne compromettra la solidité de vos murs ni leur confort thermique. Vous obtenez un travail soigné à un tarif raisonnable.

Comment peindre un plafond ?
Comment bien choisir sa climatisation ?