La demande de devis est-elle gratuite ?

Les entrepreneurs reçoivent régulièrement des appels de clients potentiels désireux de discuter de leurs projets et d’obtenir un devis gratuit pour les travaux. Il ne fait aucun doute que de nos jours, les estimations gratuites constituent pour les professionnels un excellent outil de marketing. Vous pouvez donc faire estimer certains types de travaux sans que cela ne vous engage financièrement ou contractuellement.

Devis gratuit pour certains types de travaux

Lorsqu’une entreprise prépare une estimation personnalisée pour vos travaux, il n’y a pas forcément de coût du devis. Certains professionnels du bâtiment comme les couvreurs et les peintres fournissent souvent des devis gratuits. Les sociétés locales utilisent aussi cette tactique pour concurrencer les grandes entreprises, car c’est une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients.

Les estimations sont généralement gratuites pour de petites réparations, la réfection de peinture d’une pièce, des travaux d’installation (de luminaires, par exemple) ou des consultations impliquant une visite sur site pour faire une évaluation plus précise.

Un devis gratuit peut prendre du temps à préparer. Par exemple, un entrepreneur doit fixer le prix de la rénovation d’une cuisine, mais il doit également tenir compte du temps et des matériaux nécessaires pour réparer les armoires de cuisine mal installées (travaux effectués par un autre prestataire).

Des cas où les évaluations financières sont facturées

En règle générale, le coût du devis est à  prévoir pour des projets complexes comme l’extension de votre maison ou la rénovation de votre cuisine.

Mais en réalité, la question de savoir si une petite firme facture une estimation dépend de la taille du travail, de la pratique générale et de la philosophie personnelle de l’entreprise. Cependant, les devis sont généralement payants pour des diagnostics (en cas de panne de chauffage par exemple), ou encore de gros travaux qui nécessitent beaucoup de conception.

Une entreprise peut également facturer des frais d’estimation pour couvrir les frais de déplacement de visites répétées sur place. Dans tous les cas, l’entrepreneur doit toujours vous aviser à l’avance s’il compte vous facturer un coût du devis.   

Une philosophie variant d’une entreprise à l’autre

La philosophie d’entreprise entre en jeu. Certains professionnels peuvent penser que lorsqu’ils ne facturent pas de coût du devis, il s’agit d’une « estimation », mais un devis payant est une évaluation financière plus précise des travaux. D’autres veulent être rémunérés pour tout travail qu’ils effectuent. Une petite entreprise pourrait offrir une consultation gratuite par téléphone mais des déplacements sur site payants. Quoi qu’il en soit, un bon professionnel se renseignera au préalable sur votre budget, la qualité attendue, ou bien ce que vous souhaitez qu’il fasse différemment des autres entreprises. Vous pouvez utiliser le devis payant pour négocier avec l’entreprise le coût du projet proprement dit.

Comment faire la demande d’un devis pour ses travaux ?
Combien de devis est-il nécessaire de faire avant d’en accepter un ?