Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Le chauffage au bois est un mode de chauffage traditionnel qui existe depuis la nuit des temps. Bien qu’il soit classique, il continue de séduire bon nombre de ménages, malgré l’arrivée d’autres systèmes de chauffages comme les radiateurs électriques, les chaudières à gaz ou au fioul. Ce n’est pas pour rien que le chauffage au bois se montre indétrônable et indémodable, c’est parce qu’il est plein d’atouts.

Un système de chauffage économique

Le chauffage représente le principal poste de consommation d’énergie du logement. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des Français se fient toujours au chauffage au bois : poêle à bûches, chaudière à bois. En effet, le bois est un combustible moins onéreux. Il est nettement moins cher que le gaz et le fioul. Ensuite, le bois est non assujetti aux variations de prix, contrairement au gaz et au fioul qui augmente constamment chaque fois qu’il y a des crises politiques et économiques. L’avantage du chauffage au bois réside également dans le fait que l’installation d’un appareil à bois permet de bénéficier de nombreuses aides financières. Non seulement, il est éligible au crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % de son prix initial, mais il ouvre également droit à une prime énergie.

Chauffage au bois : un appareil écologique

Ce n’est pas pour rien que l’installation d’un chauffage au bois fait bénéficier de nombreuses aides écologiques, c’est parce qu’il respecte très bien l’environnement. De prime abord, il utilise une énergie renouvelable. En effet, le bois est un combustible inépuisable. Il faut juste adopter une politique environnementale efficace pour que la production de bois de chauffage ne nuise pas aux ressources forestières. L’autre avantage du chauffage au bois, c’est qu’il est écologique. Contrairement aux idées reçues, cet appareil n’émet pas une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Certes, le bois produit du CO2 pendant sa combustion, mais ce n’est rien par rapport au gaz carbonique qu’il a absorbé durant sa croissance. Autrement dit, le chauffage au bois fonctionne avec de l’énergie neutre.

Un mode de chauffage simple et performant

L’avantage du chauffage au bois repose également sur le fait qu’il est très simple d’utilisation. De nos jours, la chaudière à bois et le poêle à bûches disposent des fonctionnalités modernes telles qu’un système d’automatisation. Certains modèles proposent une programmation journalière, hebdomadaire, voire mensuelle. Vous pouvez également allumer, éteindre et régler la température de votre appareil de chauffage au bois à distance, depuis votre smartphone par exemple. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie, vous pouvez investir dans un chauffage au bois doté d’un système de détection de portes/fenêtres ouvertes. Enfin, l’insert, le poêle à bois ou la cheminée à foyer fermé est performant. Il propose une capacité de chauffe particulièrement élevée, avec un rendement allant jusqu’à 90 %.

A quoi servent les travaux d’isolation des murs ?
Comment bien choisir sa climatisation ?