Installation de ventilateur plafonnier : quel modèle choisir ?

ventilateur plafonnier

Très prisés pour brasser l’air en saison estivale, mais aussi pour diffuser la chaleur ambiante en saison hivernale, les ventilateurs de plafond bénéficient de nombreuses fonctionnalités pour vous offrir le confort et l’utilité dont vous avez besoin. En effet, ils donnent une sensation de fraîcheur dans la chaleur et améliorent le confort thermique dans le froid. Donc, si vous êtes également intéressé, recherchez le modèle le plus convenable à vos besoins ainsi que votre famille.                                                                                           

Pourquoi installer un ventilateur de plafond ?

De tous les types de ventilateurs disponibles, les ventilateurs de plafond sont les plus populaires auprès des consommateurs. Ils représentent effectivement plusieurs avantages. Étant placé en haut, ils peuvent diffuser l’air de manière efficace et ce dernier peut alors s’étendre sur une plus longue portée. Tout cela en toute tranquillité, car ils disposent d’une nouvelle génération de moteurs à courant continu, donc il n’y a pas de bruit, ce qui optimise aussi les performances de l’appareil. Un ventilateur de plafond, surtout s’il est livré avec une option d’éclairage, c’est-à-dire avec des lumières, est aussi un élément décoratif pour votre habitation. En plus d’éclairer votre pièce, son aspect esthétique est aussi un atout indéniable. C’est aussi une option économique dès l’achat à l’entretien. Le ventilateur plafonnier est en effet le plus abordable des autres méthodes d’aération disponibles. De plus, sa consommation d’énergie est moindre et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le site du ventilateurs-plafond.com vous propose un large choix de modèles varié.

Bien choisir son ventilateur de plafond

Plusieurs critères sont à considérer si vous souhaitez faire le bon choix pour un Ventilateur de plafond. Par exemple, vous devez choisir le diamètre de pâles le plus adapté à votre maison afin que le ventilateur puisse remplir efficacement sa fonction. Sachez que plus le diamètre est grand, plus la quantité d’air agité est importante. C’est donc le critère déterminant et le choix doit s’effectuer en fonction de la taille de la pièce. La hauteur de la tige de l’appareil est aussi primordiale pour assurer votre sécurité. Vous pouvez également faire attention au nombre de pales, même si le rendement reste le même, quel que soit ce nombre. C’est en effet une question esthétique. Le choix du matériel des pâles (en métal, en plastique ou en bois) doit se faire selon le style que vous souhaitez apporter à votre décor. Quoi qu’il en soit, sachez que la conception de chaque ventilateur est unique. Le mode de fonctionnement est par ailleurs à prendre en compte surtout si vous voulez l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver. Pour ce faire, privilégiez l’option réversible été-hiver. Pour finir, les dispositifs supplémentaires tels que l’éclairage, la puissance, la télécommande… sont aussi à considérer.

Tout savoir sur l’installation d’un ventilateur de plafond.

Sachez que l’installation d’un ventilateur de plafond est à la portée de tout le monde. Tous les bricoleurs de dimanche n’auront aucune difficulté à la réaliser. Mais avant de commencer, vous devez prendre les précautions de sécurité nécessaire et vous assurer que vous disposez de tous les outils indispensables pour le processus. Veuillez par exemple couper le courant électrique au compteur en premier lieu pour éviter tous risques d’électrocution qui peuvent se produire lors de la mise en place de votre ventilateur plafond. Vous devez aussi savoir que la hauteur minimale de sécurité entre le ventilateur de plafond et le sol est environ deux mètres. Le choix de l‘emplacement influe également sur la performance de l’appareil. Bien entendu, vous devez l’installer sur le centre de la pièce afin de profiter une répartition homogène de l’air. Éviter aussi les endroits où l’eau peut tomber sur le dispositif. Vous devez également le fixer solidement parce qu’un ventilateur plafonnier pèse généralement un peu lourd. Pour ce faire, vous devez choisir un support et un crochet bien adapté.

Quand demander des services de réparation de chaudière
Les 4 tendances en matière de matériaux de toiture